Intelligence territoriale en Wallonie

Accueil - Intelliterwal 

Le projet IntelliTerWal

Etapes, processus et questions de contexte de la prospective territoriale - Intelliterwal

Des expériences à partager - Intelliterwal

Les chantiers de la plateforme - Intelliterwal

Documents - Intelliterwal

Glossaire - Intelliterwal 

Outils IntelliTerWal

Pour en savoir plus

 Le Blog

Le colloque 2012

Région wallonneSDER, Schéma de Développement de l'Espace régional
Institut Destrée, Centre de recherche européen en Wallonie

Mise à jour : 02-02-2017
Domaine IntelliTerWal.net
2006
© Institut Destrée
& Région wallonne

Le projet IntelliTerWal

Pour en savoir plus...

Document : La plateforme d'intelligence territoriale wallonne, Feuillets de la Wallonie, Institut Destrée, 09.2007.

Depuis plusieurs années les exercices de prospective territoriale mobilisant les acteurs locaux se sont multipliés en Wallonie. Ils ont permis de dégager des visions communes du territoire dans un horizon de long terme et de construire des plans stratégiques concrets. Ces initiatives ont pu émerger à partir de pouvoirs locaux (Luxembourg 2010 ou Charleroi 2020), d’agences de développement (Liège 2020 ou Prospect 15 - Arrondissement de Dinant), voire au départ des citoyens (Herve au Futur).

L’intérêt de ces travaux réside dans le fait qu’ils se sont inscrits dans une logique de bonne gouvernance et qu'ils se sont appuyés sur les instruments régionaux que sont le Schéma de Développement de l’Espace régional (SDER) et le Contrat d’Avenir pour la Wallonie.

La richesse de ces démarches a suscité l’intérêt des responsables régionaux qui ont décidé d’organiser des échanges d’expériences au profit de nouveaux porteurs d’initiatives à l’échelle communale ou supracommunale. Aussi, le ministre André Antoine, Vice-président du gouvernement wallon, a confié à l’Institut Destrée la mission de structurer une plateforme d’échanges et de capitalisation de ces diverses expériences. Le site internet IntelliTerWal.net relaie ces travaux ainsi que d’autres expériences, provenant notamment de l'étranger. Un guide pédagogique sera préparé pour la fin de l’année 2006.

Représentation graphique du projet Intelliterwal

De manière générale, le projet a pour objectifs :

‑ d’assurer une visibilité des différentes initiatives de construction d’aires de collaborations supracommunales en Wallonie, de leurs cheminements et de leurs méthodes de construction et de développement;j

‑ de produire une information sur les avancées de l’intelligence et de la prospective territoriale en Wallonie, ainsi que des expériences significatives dans d’autres pays et régions européennes. Cette information vise à alimenter les processus en cours et en gestation.

Le projet a aussi pour mission:

‑ de construire une plateforme d’information et de réseautage dédiée aux projets de territoires en Wallonie, dans la perspective de la mise en oeuvre du SDER.

‑ d’assurer une information la plus exhaustive possible sur les initiatives de prospective territoriale menées sur les aires de coopération communales et supracommunales wallonnes.

‑ d’importer Wallonie l’expertise internationale existante dans le domaine de la prospective territoriale.

 La plateforme IntelliTerWal est animée par l’équipe du Pôle Prospective de l’Institut Destrée.